Analyse du rôle de la mésinformation lors de l'élection provinciale québécoise de 2022


Lavigne, Mathieu, Maxime Blanchard, Anne Imouza, Aengus Bridgman, Chloé Staller, Kaligirwa Namahoro, Ella Noel, Catherine Perron, Phaedra de Saint-rome, and Taylor Owen

Principales conclusions:

  • La mésinformation est demeurée concentrée au sein de communautés spécifiques; 

  • La mésinformation a eu relativement peu d’impact sur l’élection;

  • Les discours publics sur la mésinformation sont source d’incertitude et de confusion;

  • L’environnement d’information au Québec devient plus fragmenté

MONTRÉAL, QC (15 mars 2023) - Le Projet sur la désinformation électorale au Québec (PDEQ), basé à l'Université McGill, a identifié et évalué la propagation et les conséquences de la désinformation au cours des dernières élections provinciales, en plus d’examiner les perceptions des Québécois sur la désinformation et la couverture médiatique sur le sujet.

Le projet a révélé que si un volume important de fausses informations a circulé pendant la période électorale, cela n'a pas eu d'impact significatif sur le résultat de l'élection. Les fausses informations sont restées concentrées au sein de communautés spécifiques en ligne, de sorte que le Québécois moyen y a été peu exposé. Cependant, les données montrent que près de la moitié des Québécois ont de la difficulté à distinguer les fausses informations des informations factuelles, que l'esprit partisan influence ces opinions et que l'écosystème de l'information dans la province est de plus en plus fragmenté.


À propos L’Observatoire de l’écosystème médiatique

L’Observatoire de l’écosystème médiatique est l’une des principales institutions de recherche étudiant la santé de l’écosystème d’information au Canada. L’Observatoire combine des analyses de données numériques à grande échelle avec de la recherche par sondage afin de comprendre comment la més/désinformation et l’exposition à certains flux d’informations peuvent influencer les attitudes et comportements des citoyens, ainsi que la santé de notre démocratie.

À propos Le Centre pour les médias, la technologie et la démocratie

Le Centre pour les médias, la technologie et la démocratie est le lieu de prédilection à McGill pour la recherche innovante, les débats publics et l’activisme politique sur la nature changeante de la relation entre les médias et la technologie et la mise en place de politiques Visant à en maximiser les bénéfices et à en minimiser les effets négatifs sur la vie publique et la démocratie.

Previous
Previous

Indistinct Information Habitats: Information and Attitudes in the 2023 Alberta Election

Next
Next

Mis- and Disinformation During the 2021 Canadian Federal Election